
Que se passe-t-il lorsque votre PC est allumé?
Lorsque votre PC est mis sous tension, une séquence appelée bootstrap est exécutée. Il se produit en deux étapes, l’autotest à la mise sous tension et la charge du système d’exploitation.
L’autotest à la mise sous tension (POST) est une série de tests pour s’assurer que le test nécessaire est présent et fonctionne correctement.
- Tout d’abord, l’unité centrale de traitement (CPU) est réinitialisée.
- Le CPU se vérifie et le programme POST est stocké dans la mémoire du BIOS.
- Ensuite, le processeur commence à utiliser le code situé dans le BIOS pour vérifier les composants du PC.
- La DRAM est testée en écrivant et en lisant chaque octet pour assurer un fonctionnement correct.
- Le clavier est vérifié pour l’attachement et pour voir si une touche a été enfoncée.
- Appuyer sur certaines touches pendant le démarrage indique au processeur que vous souhaitez modifier le code du BIOS. Vous voudrez le faire si un nouveau matériel a été ajouté et que vous devez configurer le BIOS pour lui parler.
- Le ou les disques durs sont vérifiés pour s’assurer qu’ils sont présents.
- La souris est également vérifiée pour s’assurer qu’elle est attachée.
- Enfin, les résultats des tests sont comparés aux données de configuration dans le BIOS.
- Toute discordance entraîne l’échec du POST et un message d’erreur apparaît à l’écran.
Chargement du système d’exploitation – Une fois le POST terminé avec succès, le CPU recherche les périphériques de stockage pour les fichiers spéciaux indiquant le début du système d’exploitation, puis le charge en mémoire.
- La séquence dans laquelle les périphériques de stockage sont recherchés fait partie de la configuration de configuration stockée dans le BIOS.
- Une fois que le système d’exploitation (OS) est localisé, le CPU copie ce qu’on appelle «l’enregistrement de démarrage» du système d’exploitation dans la DRAM.
- Le contrôle est ensuite passé à «l’enregistrement de démarrage» dans DRAM, qui continue ensuite à charger le reste du système d’exploitation.
- Ce processus se poursuit jusqu’à ce que le chargement du système d’exploitation soit terminé.
- Lorsque le chargement du système d’exploitation est terminé, le bureau apparaît à l’écran et attend que vous, l’utilisateur, lui disiez ce que vous voulez qu’il fasse.